Les différentes phases du recrutement à Madagascar
Business

Les différentes phases du recrutement à Madagascar

Pour les entreprises, le recrutement est une étape importante qui permet d’intégrer de nouveaux collaborateurs. Plusieurs démarches sont à réaliser si l’on souhaite embaucher des personnes qualifiées sans devoir externaliser la recherche de candidats. La réussite de l’opération exige le respect de ces directives. Pour en apprendre davantage sur le sujet, suivez le guide.

Définir la fiche de poste

Pour dénicher le candidat idéal pour un poste donné, il est crucial de faire le point sur les besoins de votre société. L’opération consiste à préciser les différentes tâches et responsabilités de la personne qui va occuper le poste. Il est tout aussi important de penser au profil du candidat qui pourrait mener à bien toutes les missions prévues.

La fiche de poste devra entre autres contenir :

  • L’intitulé du poste,
  • Le temps de travail,
  • Les softs skills,
  • Les compétences et les formations, etc.

La rédaction et la publication de l’annonce d’offre d’emploi

Il faut savoir qu’elle est perçue par les candidats comme une véritable vitrine de votre société. De ce fait, elle doit être bien préparée pour attirer l’attention des personnes que vous ciblez. À noter que les candidats sont bien plus attentifs aux offres d’emploi avec une bonne présentation.

Elle constitue également une stratégie efficace pour se démarquer de vos concurrents dans la recherche des bons profils.

Le recrutement Madagascar passe aussi par la diffusion de l’annonce une fois qu’elle a été rédigée. Pour ce faire, vous pouvez diffuser votre offre d’emploi sur les canaux les plus pertinents. À noter que l’objectif principal est de toucher les candidats qui sont à même de répondre aux exigences du poste.

Avant même de publier votre annonce, pensez à la cooptation. C’est une méthode qui permet de gagner un temps considérable dans votre recherche. Pour la diffusion de l’annonce, vous avez le choix entre :

  • Les sites spécialisés
  • Les réseaux sociaux
  • Les journaux
  • Les radios et les télévisions, etc.

L’entretien d’embauche

C’est l’une des étapes les plus importantes dans le processus de recrutement à Madagascar. Il doit être mené avec le plus grand soin parce qu’il permet de choisir celui qui deviendra votre nouveau collaborateur.

L’on doit définir au préalable son déroulement. Vous pouvez opter pour un entretien collectif ou individuel.

En fonction des critères recherchés et de vos attentes vis-à-vis des candidats, il est possible d’utiliser certains outils tels que :

  • Tests de compétences
  • Jeux de rôles, etc.

C’est aussi à l’occasion de l’entretien que l’on peut juger de la compétence technique d’un candidat et de sa capacité à s’intégrer facilement dans une nouvelle entreprise.

La sélection du candidat

Dans le cadre d’un processus de recrutement, les employeurs peuvent choisir plusieurs candidats pour n’en retenir qu’un ou deux à la fin en fonction des postes disponibles. C’est à l’issue de l’entretien que les responsables des ressources humaines pourront sélectionner le ou les profils qui répondent aux critères recherchés.

Une fois que votre choix s’est porté sur une personne, il faut organiser son arrivée dans votre compagnie. Au cas où celle-ci ne peut intégrer votre entreprise de suite, pensez à faire une promesse d’embauche.

Enfin, il faut réaliser les différentes formalités administratives nécessaires et les autres documents pouvant faciliter l’intégration du nouveau collaborateur.

Commentaires fermés sur Les différentes phases du recrutement à Madagascar