Comment établir un budget d’entreprise plus réaliste ?
Construire un budget d’entreprise relève d’un concept ardu et complexe, surtout si c’est pour la première fois que vous vous appliquez. Mais, en suivant les bonnes démarches, vous verrez qu’il s’agit d’une opération tout à fait réalisable. Découvrons ensemble les étapes d’une élaboration de devis d’entreprise.
Déterminer les charges
La première chose à faire dans l’établissement d’un budget d’entreprise est de définir les différents postes de dépense. Pour un résultat plus précis, vous devez rester réaliste dans vos projections. Le fait de trop vous surestimer risque d’engendrer des incidences négatives pour plus tard. Pour mieux vous appliquer, vous devez répartir les dépenses selon les catégories suivantes :
- Charges fixes (services, assurances, facture énergétique, etc.),
- Charges variables (fournitures, commissions, etc.),
- Charges semi-variables (campagne de marketing, travaux, etc.).
Comptabiliser les imprévus
Outre les charges fixes et variables, votre entreprise va devoir faire face à certaines dépenses ponctuelles. Ces dernières sont liées à la réparation des matériels, les frais de formation ainsi que tous les coûts qui ne figurent pas dans le programme annuel. Ici, le mieux est de faire appel à un consultant en montage de budget. Celui-ci vous sera d’une grande aide tant au niveau des paramètres financiers qu’au niveau de la stabilité de la trésorerie d’entreprise. Le site koodpooce.fr vous livre quelques conseils pour trouver le meilleur des professionnels.
Faire le point sur les rentrées d’argent
Au même titre que les dépenses, les revenus doivent également être déterminés sur une base réaliste. Vous devez considérer toutes les rentrées d’argent potentielles à savoir les revenus supplémentaires. À la différence des charges, cette étape consiste surtout à monter une estimation sur le long terme. C’est pourquoi vous devez retenir les changements saisonniers qui pourront survenir au cours de l’année.
Prévoir le profit
Après avoir projeté tous les revenus et dépenses, vous devez estimer le profit que pourrait gagner votre entreprise au cours de l’année. Afin d’avoir un résultat plus précis, il vous est conseillé d’utiliser un tableau de bord. À l’aide de cet outil, vous pouvez répartir les comptes en mensualités. Ainsi, vous n’aurez pas du mal à obtenir un montant approximatif de votre profit. Une entrevue organisée avec votre banque ou des associations professionnelles s’avère être l’alternative idéale pour y parvenir.
Effectuer des ajustements
Maintenant que vous avez toutes les informations relatives au budget initial, vous devez effectuer quelques ajustements au fil du temps. Pour cela, il vous faut entrer un état de finance, à titre mensuel, pour vérifier si les estimations se concordent vraiment à la réalité. Dans le cas contraire, quelques révisions s’imposent. Ces dernières consistent surtout à redéfinir la stratégie financière de votre entreprise. C’est à ce moment qu’il vous faut envisager une éventuelle souscription de crédit.
Utiliser les outils adaptés
Pour une budgétisation précise et plausible, vous devez employer des moyens avancés. La technologie vous offre la possibilité d’utiliser différents logiciels de traitement pour optimiser les méthodes de calcul. C’est d’ailleurs une tournure impérative pour toute entreprise souhaitant fonctionner selon les lignes de projection en amont. Établir un budget est une chose, mais le respecter en est une autre. Ce qu’il vous reste à faire est de faire un suivi régulier de vos comptes pour que ceux-ci ne soient pas trop excessifs ni trop régressifs.