Devenir un point de relais pour entreprise : comment faire ?
Actuellement, il existe deux de réseaux de points relais : les réseaux grand public et les réseaux professionnels. Les opérateurs des réseaux grand public les plus fiables sont Mondial Relay, Pickup Services, ColiPoste, Kiala, ICI relais et Relais colis. Les webmarchands comme Amazon les utilisent en tant que point de collecte pour accélérer leur livraison aux destinataires. Mais comment peut-on devenir un point de relais pour entreprise ?
Les conseils pour être un point de relais pour entreprise
Que l’on soit un magasin de mode ou d’accessoires, un kiosque ou bien un type de magasin de proximité d’une capacité de plus de 20 m², il est possible de devenir un point de relais pour une e-boutique. Pour en savoir davantage à ce sujet, le site partenaires.mondialrelay.fr propose diverses informations indispensables avant de devenir un prestataire.
Ci-après se trouvent quelques éléments à prendre en compte pour devenir un prochain point de relais pour entreprise. Mais avant tout, il est à noter qu’être un point de relais présente plusieurs atouts. On a la responsabilité de contrôler les colis à collecter par les clients. Dans cette démarche, il existe deux catégories : les envois de commandes gérés par le webmarchand lui-même et les envois gérés par les vendeurs eux-mêmes.
Devenir un point de relais pour entreprise présente plusieurs étapes. Il faut en général disposer d’un local avec un espace de 5 x 5 mètres afin que les utilisateurs puissent accéder facilement au dispositif. Ensuite, il est impératif de remplir un formulaire web en indiquant toutes les informations de son enseigne pour que le webmarchand puisse évaluer l’emplacement des casiers à installer pour déposer les colis.
Les procédures à suivre
Avant d’être un point de relais pour entreprise, les processus suivants doivent être pris en compte :
– Il faut prendre compte sur le site de l’entreprise partenariat du webmarchand en utilisant un formulaire de renseignement ;
– Un animateur prend en charge sa candidature et évalue sa capacité logistique et d’accueil de ses prospects et clients ;
– Une réponse de principe est envoyée par l’entreprise qui confirme qu’on fait partie du réseau de partenaires pour la livraison de colis d’une e-boutique ;
– Rester systématiquement en contact avec un animateur chargé de conseils dans l’organisation du point relais ;
– Son enseigne est présentée officiellement en tant que point relais pour entreprise lors du processus d’achat de l’internaute.
Les avantages de devenir un point de relais pour entreprise
Il est possible de proposer son magasin, sa boutique ou son local de services en tant que point de relais pour entreprise. Cela permet aux clients de récupérer facilement leurs commandes en fonction de leur disponibilité durant les horaires d’ouverture. Devenir un relayeur chez une entreprise partenaire pour une marketplace offre la possibilité de s’intégrer dans le parcours d’achat et de consommation des internautes.
En parallèle, ce type de prestation permet d’augmenter ses chances de développer ses propres ventes. Par ailleurs, son enseigne gagnera en visibilité en faisant partie de la liste des marchands disponibles en tant que point de collecte de commandes d’une boutique en ligne.