4 conseils pour réussir dans l’entrepreneuriat
Si comme beaucoup d’autres, vous rêvez de réussir dans les affaires, alors sachez que c’est tout à fait à votre portée. Le succès ne sera pas offert, mais vous y parviendrez avec de la détermination, mais surtout beaucoup de clairvoyance. Retrouvez ci-après 5 recommandations d’hommes qui ont déjà percé dans le business.
1. Mettez au point un modèle d’affaires innovant
Les entrepreneurs passent leur temps à imaginer des solutions à des problèmes concrètes du quotidien. Dans certains cas, il faut partir d’objets ou services complètement futiles. Jeff Bezos, l’homme le plus riche au monde l’est devenu en lançant une librairie sur Internet. Au début, il a lui-même livré les livres d’occasion que les clients commandent sur son site. Depuis, le patron d’Amazon propose des dizaines d’autres services et continue de sortir des trouvailles. Il est notamment le premier à avoir vendu des places pour un voyage de quelques minutes dans l’espace. Après avoir trouvé l’idée du siècle, vous agissez et réfléchissez.
2. Constituez une équipe gagnante et fidèle
Un bon entrepreneur sait surtout bien s’entourer. Il ne s’agit pas seulement de payer des collaborateurs « bardés » de diplômes. Comme Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, vous devriez vous appuyer sur une bande d’amis dévouée. Choisissez des partenaires d’affaires qui acceptent même de ne pas percevoir de salaire jusqu’à ce que votre entreprise décolle. Méfiez-vous des employés qui sont uniquement présents dans votre société pour la rémunération. Ils vont vous lâcher dès qu’un concurrent leur propose quelques centaines d’euros de plus. Si vous avez une idée révolutionnaire à protéger, faites signer un contrat dûment rédigé par un avocat pour la préserver des traîtres. http://www.drh-lesite.com/ apporte de plus amples explications sur les clauses.
3. Vendez du rêve et de la satisfaction
Une entreprise qui vit doit avant tout vendre. Ce serait bien dommage de vous contenter de reprendre le même modèle d’affaires que vos concurrents. Peut-être que vous aurez à proposer des produits similaires, mais trouver le petit plus qui fait la différence. Les meilleurs entrepreneurs sont d’excellents commerciaux. Votre place est parmi le front office, non derrière un bureau de direction. Si vous lancez un restaurant, soyez à l’accueil pour fonder une base relationnelle. La première fortune de Chine, fondateur d’Ali Baba, Jack Ma était un timide, mais devenait extraverti à cause du business. Autre détail : 20 % de vos clients vous apportent 80 % de votre chiffre d’affaires. Il faut les choyer, sans en être tributaire.
4. Voyez grand, commencez petit
En affaires, le financement n’est pas la clé du succès. Les jeunes qui disent avoir des idées, mais qui ne font rien du tout pour commencer faute de fonds ont tort. Comme beaucoup d’entrepreneurs, vous devriez démarrer votre business avec les moyens du bord. Steve Job, le créateur d’Apple a bricolé des ordinateurs dans son garage à ses débuts. La plupart des multinationales, dont Google, sont aussi passées par cette étape. Peut-être que vous devriez transformer votre chambre en bureau ou atelier. N’empruntez surtout pas de l’argent à la banque avant d’avoir la certitude que votre modèle d’affaires tient la route.