Comment choisir un système de contrôle d’accès pour votre société ?
Le contrôle d’accès contribue énormément à la sécurité d’une entreprise. Son dirigeant a intérêt à opter pour le système le plus pertinent pour sa société en tenant compte d’un certain nombre de critères. Voici quelques détails à prendre en considération.
Trouver le système de contrôle d’accès en fonction des objectifs
Avant de décider sur le système de contrôle, il faudra se poser quelques questions. Le chef d’entreprise doit notamment déterminer le type de menaces contre lesquelles il souhaite se protéger. Il peut s’agir de vol, d’acte de vandalisme, d’incivilité, de dégradation de bien d’autrui, mais surtout d’espionnage en tout genre. Dans certains cas, l’intrusion de terroristes est à craindre. La protection devrait être proportionnelle au degré de gravité du sinistre à anticiper. Puis, il est aussi question de pragmatisme. La jauge des arrivées et des sorties permet de comptabiliser les heures de travail. Certaines sociétés investissent sur un contrôle d’accès dernier cri pour asseoir sa notoriété. Elles procurent à leurs salariés un sentiment de sécurité qui accroît leur productivité. D’autres entrepreneurs veulent juste mettre en place un système à la fois fiable et transparent pour maîtriser le volume horaire de son personnel.
Choisir la solution technologique selon les compétences du fournisseur
La sécurisation d’une entreprise représente un détail auquel le dirigeant doit tout le temps penser. Il doit protéger sa société contre de nombreux risques. Pour avoir l’esprit tranquille, il n’a pas d’autres choix qu’investir sur des moyens technologiques et humains suffisants. C’est la raison pour laquelle il faut faire appel à un expert tel que ozdemir-systems.be/fr/. Une entreprise spécialisée dans le contrôle d’accès et les alarmes pourrait apporter des explications sur ses différentes offres. Elle a aussi la possibilité de proposer des solutions clés en main. Outre la sécurité, il faudra tenir compte des enregistrements automatiques pour les arrivées et sorties. Ce genre d’outil de gestion demande souvent des compétences assez pointues. Il est du devoir du chef d’entreprise de vérifier plusieurs appels d’offres appuyés par une fiche technique détaillée avant de décider sur le fournisseur qui lui correspond. Il lui faut un système durable, facile à manier, mais surtout fiable.
Décider en prenant en considération les différentes options possibles
Le contrôle d’accès d’une entreprise commence généralement dès le portail. À ce niveau, il vaut mieux investir sur une barrière avec bornes escamotables. Ce système devrait être couplé avec une caméra. Cette dernière devrait être suffisamment performante pour voir le visage derrière le pare-brise. Ce serait également très bien si elle peut faire un cliché de la plaque minéralogique. Ces éléments devront être enregistrés. En ce qui concerne la porte d’entrée, l’ajout d’un tourniquet permet de restreindre les allées et venues. C’est aussi une manière de compter les personnes qui pénètrent et sortent de l’entreprise. En effet, il peut s’agir de clients ou d’un fournisseur. Pour ceux qui sont à l’étage, l’interphone a toujours été pratique. Puis, les badges avec clé magnétique sont également à installer. La technologie RFID évite même de toucher à un poignet de porte. Ce qui permet de mieux freiner la propagation du Covid19 et d’autres pathologies. Dans certains secteurs, les scans des empreintes digitales ou du visage pourront devenir indispensables.