bon plan
Marketing

Différence entre les outils marketing et commercial : bon plan, promotion, réduction…

Pour permettre aux commerciaux de faire des ventes, ils utilisent des outils de marketing très promettant. Vous avez sûrement déjà entendu parler du bon plan, de la remise, de la réduction, des codes promo et d’autres encore. Sachez qu’ils ont des caractéristiques bien à eux et des points de particularités chacun. Pour vous aider à les comprendre, découvrez à travers les lignes qui vont suivre, les points qui différencient ces termes.

Le bon plan

C’est un terme générique qui désigne le regroupement des réductions applicables sur des produits spécifiques. Il permet de booste les ventes et d’attirer l’attention de plusieurs acheteurs en un rien de temps. Vous pouvez suivre ce lien si vous voulez en savoir plus. Le bon plan est applicable sur les ventes en ligne. Il détient plusieurs catégories, qui sont centrées sur la réduction :

  • Le code promo : c’est une suite de lettre et de chiffre que le grand public peut utiliser pour profiter d’une offre promotionnelle. C’est un genre de code donné par les marques ;
  • Les ventes privées : il faut savoir qu’avant de passer aux soldes, les commerçants effectuent des ventes privées en ligne afin de promouvoir leurs marques et de fidéliser la clientèle ;
  • Les remises : comme son appellation l’indique, c’est un service de réduction qui est utilisé dans l’immédiat ou dans le futur. Cela va presser les acheteurs à effectuer l’achat le plus vite possible pour ne pas y échapper.

Le cashback

Il peut également être désigné comme une remise d’argent. C’est une offre promotionnelle qui est conçue pour les personnes qui achètent sur internet. Son principe est de se faire rembourser une partie de leurs achats. Il existe plusieurs organismes qui offrent le cashback. Ils ont créé des sites pour permettre aux membres d’avoir 5% de renversement, au maximum, sur leur profil marchand. C’est un outil de marketing très convoité par les internautes étant donné la facilité d’utilisation.

Le bon de réduction

C’est une offre de réduction qui régit sur le prix de vente des produits au moment où l’acheteur paie. Il est composé d’un code barre. C’est une stratégie qui incite le ré-achat, qui est uniquement utilisable après l’achat d’un produit spécifique. Certains commerçants proposent une carte de fidélité en guise de réduction lors des prochains achats dans le magasin. Il existe plusieurs catégories de bon de réduction :

  • Le BR croisé : si l’acheteur achète le produit phare du magasin, il aura une réduction sur un nouveau produit ;
  • Le in-store : il est distribué par des animateurs au sein des magasins ;
  • L’e-coupon : c’est un bon de réduction offert sur le site de la marque en question.

Pour tout conclure, ces outils de stratégie marketing et commerciale sont utilisables par le grand public mais il faut tenir compte des avantages et de la différence entre eux. Ils sont disponibles en ligne mais également après des magasins physiques. Sachez choisir celui qui répond à votre situation financière et à vos attentes pendant les achats.

Commentaires fermés sur Différence entre les outils marketing et commercial : bon plan, promotion, réduction…