Techniques pour développer le marketing relationnel sur internet
Une bonne relation avec vos clients fidèles vaut une fortune. Par conséquent, le marketing relationnel doit être au cœur de votre entreprise.
Pourquoi le marketing relationnel est-il inestimable ?
Lorsque tout ce que vous faites tourne autour de votre communauté – clients, fans, followers, employés, etc. – la réponse est claire. Vous aurez la réputation, la loyauté et l’amour qui maintiennent votre entreprise en vie et florissante. Vous aurez un lien avec votre public, et c’est la clé du succès pour votre entreprise.
Éloignez-vous des signes d’euro attacher à vos produits et services, et concentrez-vous sur ce qui va vraiment affecter vos ventes: les relations.
Le marketing relationnel est un équilibre entre technologie et personnalité.
Quelque chose qui est resté constant au fil des ans est le pouvoir des relations dans les affaires. Le marketing relationnel de nos jours vient d’être présenté dans une autre arène – en ligne. Il y a des gens qui peuvent insister sur le fait qu’il n’y a eu aucun problème ou se déconnecter jusqu’à l’arrivée d’Internet. Ce n’est tout simplement pas le cas. La technologie n’est pas la cause de cette déconnexion; la cause en est les gens derrière les ordinateurs.
Si votre présence en ligne est authentique et que votre marque est «réelle», les relations s’épanouiront.
Et puisque près de 90% des consommateurs utilisent les moteurs de recherche pour prendre des décisions d’achat, vous feriez mieux de croire qu’une forte présence communautaire alimente votre résultat net.
Techniques pour développer votre marketing relationnel
Pour créer une communauté en ligne saine, établissez une base solide pour votre marketing relationnel.
Comprenez votre public . Identifiez votre créneau et comment vous envisagez de résoudre leurs problèmes. Ayez une vision claire de qui vos produits et services vont aider afin que vous puissiez les cibler plus directement avec un message qui résonne plus puissamment.
Interagissez avec votre public . Écrivez en tenant compte des désirs et des besoins de votre public. Écoutez leurs commentaires – bons ou mauvais – et donnez-leur leur mot à dire dans la conversation. La conversation est une voie à double sens, et il y a une différence entre parler aux gens et parler avec eux.
Faites partie de votre communauté . Soyez présent dans les conversations sur votre propre marque et votre industrie. Une bonne stratégie de marketing relationnel couvre tous les aspects d’une communauté – des clients aux concurrents. Trouvez des moyens de participer à des conversations pertinentes, en offrant votre propre opinion, expérience, expertise et contribution. Assurez-vous simplement que vous avez quelque chose à dire.
Démontrez votre expertise . Un élément de votre stratégie de marketing relationnel doit tenir compte du fait qu’il existe une concurrence pour ce que vous proposez. Les gens vous respecteront et vous écouteront plus attentivement si votre langue est confiante, claire et bénéfique. Si vous n’êtes pas l’expert dans un certain domaine, ce n’est pas grave. Demandez conseil ou aide à un non-compétiteur qui connaît le sujet de bout en bout et remerciez-le pour ses connaissances.
Répondez aux questions . Créez des téléchargements gratuits, prêtez une attention particulière à ce que les gens demandent sur les sites de médias sociaux et créez un blog dédié à aider les visiteurs à trouver les réponses à leurs questions les plus courantes. Vos clients veulent être reconnus et appréciés.
Fournir un excellent service . Ne vous contentez pas de vous arrêter en ligne avec votre marketing relationnel. Continuez le processus hors ligne et montrez vraiment à vos clients que vous les appréciez. Traitez-les avec respect avant, pendant et après une vente.
Dernières pensées
Le but du marketing relationnel est de remettre les «gens» en affaires et d’enflammer ce sentiment «chaleureux et flou». Il s’agit d’avoir de véritables êtres humains dédiés à nourrir votre présence en ligne et chaque personne qui en fait partie.
Détournez l’attention des profits, remettez-la sur les relations et faites confiance aux bénéfices qui en résulteraient. C’est le marketing relationnel en bref.