La sécurité incendie au travail
Entreprise

La sécurité incendie au travail : conseils pour prévenir les accidents

Le déclenchement d’un incendie sur un lieu de travail peut provoquer de nombreux dégâts aussi bien sur le plan matériel qu’au niveau humain. C’est pour cette raison qu’il faut à tout prix réduire tous les risques de déclenchement d’incendie en entreprise. Quels sont les meilleurs moyens de prévention contre les risques d’incendie au travail ? Nous vous proposons quelques conseils dans la suite de cet article. 

Faire installer un système de sécurité incendie

Avant toute chose, il faut noter que la première des dispositions à prendre pour prévenir les risques d’incendie sur le lieu de travail est d’installer un système de sécurité incendie. Il faudra par exemple mettre en place un détecteur de fumée efficace et respectant les normes pour garantir plus de sécurité. 

Si vous souhaitez avoir un système anti-incendie efficace et durable, il faudra vous faire assister par des professionnels en ce qui concerne son choix et son installation. Faites un tour sur ce site https://ceppi.be/fr/  si vous êtes à la recherche d’une équipe de professionnels à qui confier la mise en place de votre système de sécurité incendie.

Analyser le risque d’incendie 

Analyser le risque d’incendie 

L’un des meilleurs moyens de prévention des incendies dans un lieu de travail consiste à analyser les différents risques d’incendie. En effet, pour qu’un incendie se déclenche, certains éléments doivent être réunis de façon simultanée. Il faut qu’il y ait présence d’un combustible, d’un comburant et d’une source d’inflammation. 

Le combustible étant l’élément pouvant alimenter l’incendie, le comburant étant l’élément favorable à l’amplification de l’incendie et la source d’inflammation est l’élément déclencheur de l’incendie. Ainsi pour évaluer le risque d’incendie, il faut commencer à relever les produits combustibles présents sur le lieu de travail, leur nature et analyser leur utilisation et leur stockage. 

Ensuite, il faut identifier les produits comburants susceptibles d’aggraver l’incendie une fois en contact avec celui-ci. Il peut par exemple s’agir de l’air ou de l’oxygène. Enfin, il sera question de lister les éléments présents pouvant être à l’origine d’un incendie qui peuvent être de nature électrique, mécanique, chimique, climatique ou encore thermique. 

Intervenir sur les combustibles

Une fois que vous aurez identifié les combustibles, il faudra trouver un moyen de diminuer la quantité à utiliser et à stocker ou si possible les substituer par des éléments moins combustibles ou incombustibles. Vous pouvez également mettre en place un système capable de contenir les émissions de combustible et nettoyer quotidiennement son accès. 

Intervenir sur les comburants

Intervenir sur les comburants

Après avoir relevé les différents comburants présents sur le lieu de travail, vous devez également trouver un moyen de les réduire. Pour ce faire, vous pouvez par exemple, installer un gaz inerte pour empêcher les inflammations. Pour avoir plus d’assurance, vous avez la possibilité d’éloigner les comburants des combustibles dans la zone de stockage.

Intervenir sur les sources d’inflammation

Il faudra veiller à ce qu’il y ait le moins de sources d’inflammation possible sur le lieu de travail afin de limiter efficacement les risques d’incendie. Pour ce faire, il faudra bien installer le matériel, entretenir et surveiller les variations de température puis limiter les activités susceptibles de déclencher un incendie.

Commentaires fermés sur La sécurité incendie au travail : conseils pour prévenir les accidents