gestion de tarification et facturation
Entreprise

Infirmière libérale : À qui confier la gestion de votre tarification et facturation ?

Vous êtes infirmier ou infirmière libérale ? Sachez que vous avez la responsabilité de réaliser la tarification et la facturation afin d’être payé par des caisses et mutuelles. À cet effet, il serait plus judicieux de confier cette tâche administrative à un facturier ou une société de facturation afin de booster votre productivité. Cependant, le choix de cet interlocuteur n’est pas toujours facile. Dans cet article, nous vous aidons à y voir plus clair.

Rôle et missions du facturier

Avant de penser à faire appel à un facturier, il est indispensable de connaitre le rôle du facturier ou de la société de facturation de soins infirmiers. En effet, la principale mission du facturier est de s’occuper de toute la partie administrative d’un cabinet infirmier. Il se charge de réaliser et de suivre les éléments de tarification et de facturation des actes du cabinet.

Le facturier assure également le contrôle des droits des régimes et des mutuelles des patients. Aussi, il est chargé d’éditer les factures, de les transmettre aux organismes payeurs et de gérer leurs éventuels rejets. Le facturier travaille donc en étroite collaboration avec les patients et les différents acteurs extérieurs et internes du cabinet.

Critères de choix d’un facturier

Critères de choix d’un facturier

À l’heure actuelle, le marché est inondé de nombreux facturiers et d’entreprises facturières pour les infirmières libérales. Il est alors indispensable de miser sur certains critères afin de faire un choix optimal.

Miser sur la qualification du facturier

Le premier critère de choix de son facturier ou de sa facturière est la qualification de ce dernier. En réalité, le métier de facturier nécessite une formation préalable dans les domaines de la gestion ou de la comptabilité. Le facturier ou la facturière de l’infirmière libérale se doit alors d’avoir une bonne connaissance en informatique de gestion et en fiscalité.

Cet agent administratif doit avoir :

  • une aisance avec les données chiffrées ;
  • de bonnes connaissances de la NGAP (Nomenclature Générale des Actes des Professionnels) ;
  • une bonne maitrise de la chaine de facturation et du fonctionnement des différents services du cabinet ;
  • une bonne maitrise des différents outils bureautiques et des logiciels comptables.

Opter pour un facturier expérimenté et rigoureux

Autre critère important dans le choix du facturier, c’est l’expérience et la rigueur de ce dernier. Sans aucun doute, une bonne expérience de votre agent administratif optimise la gestion de votre comptabilité. Vous pourrez avoir l’esprit tranquille pour vous occuper des autres tâches de votre cabinet. Aussi, un facturier rigoureux et autonome saura mieux organiser votre facturation et tarification. De même, faudrait-il noter que celui-ci doit être doté d’une grande capacité d’adaptation.

Miser sur les qualités relationnelles et organisationnelles

Miser sur les qualités relationnelles et organisationnelles

Outre les critères précédemment énumérés, il est important que le facturier soit doté d’une bonne confiance mutuelle et un esprit d’équipe solide. En effet, il est appelé à être quotidiennement en relation avec les patients et les membres du personnel. Ainsi, en plus d’être compétent, celui-doit être disponible et avoir une bonne relation de confiance.

Combien coûtent les services d’un facturier ?

Donner un prix ou un tarif standard pour les services d’un facturier serait une tâche très difficile à réaliser. En effet, comme tout autre service ayant pour objectif de simplifier notre quotidien, les services d’un facturier ont un coût qui varie en fonction de chaque prestataire :

  • Facturier indépendant ou facturière indépendante
  • Facturier salarié du cabinet
  • Société ou service de facturation

Ces services coûtent généralement 200 € par mois en moyenne. Aussi, en plus de cela, vous aurez à payer une redevance qui prend en compte le coût du logiciel, le matériel informatique et bureautique du prestataire, etc. Par ailleurs, il existe des tarifs préférentiels pour les nouveaux prestataires dont les coûts évoluent en fonction de la masse de travail qui leur sera soumise.

Commentaires fermés sur Infirmière libérale : À qui confier la gestion de votre tarification et facturation ?