trouver un financement pour les start-ups
Entreprise

Meilleurs conseils pour trouver un financement pour les start-ups

Pour démarrer une start-up, le financement est un élément important à ne pas négliger. En effet, le start-upper aura besoin de fonds pour démarrer, embaucher des salariés, acheter des matériels et assurer le développement de son projet. Cependant, ce n’est pas toujours facile pour les start-ups de trouver des fonds. En effet, les start-ups sont souvent des investissements assez risqués. Pour vous aider, découvrez ici de bons conseils pour trouver facilement un financement.

Choisir le mode de financement

La première à chose à faire pour trouver le financement est bien sûr de déterminer les différentes alternatives envisageables. En effet, même si ce n’est pas toujours facile d’obtenir un financement pour une start-up, les modes de financement ne sont pas limités. La première source de financement pour démarrer une start-up reste bien sûr les fonds propres des associés de la start-up. Il peut s’agir de biens tout comme de l’argent. Ensuite, vient alors la levée de fonds qui consistera à convaincre les investisseurs pour permettre le lancement du projet.

Aussi, il y a également l’emprunt bancaire. Avec un projet intéressant et un apport en fonds propres suffisant, le start-upper pourra bénéficier d’un fonds venant de la banque pour bien démarrer son entreprise, mais aussi un compte professionnel pour son activité. Parmi les alternatives à la banque traditionnelle, les autoentrepreneurs peuvent se tourner vers les néobanques pour professionnels. Celles-ci leur permettent de bénéficier très facilement d’un compte dédié à leur activité. Toutefois, malgré ses atouts, la néobanque se limite à une solution pour un compte bancaire professionnel, mais pas un financement.

Préparer le projet et élaborer un business plan

Une fois que vous avez déterminé les différentes possibilités en matière de financement, il sera important de préparer votre projet pour assurer l’obtention du financement. Ainsi, prenez le temps d’élaborer un business plan pour avoir une idée sur les étapes importantes de votre projet. Le business plan est en effet un document central qui vous permettra de convaincre vos investisseurs et établissements de prêt pour obtenir le financement.

Le business plan est la preuve du sérieux et de la viabilité de votre projet. Il s’agit ici d’un document qui permettra de connaitre votre produit, le marché que vous visiez, la concurrence, mais aussi les prévisions financières à venir. L’objectif du business plan sera de convaincre et de séduire les investisseurs sur l’intérêt du projet. Aussi, pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à mettre en avant le côté innovant de votre idée de start-up auprès des investisseurs.

Considérer les subventions et les concours start-up

Si les banques et les investisseurs sont les premiers auxquels on pense lorsqu’il s’agit de financement, dans le cadre d’une start-up, il ne faut surtout pas négliger les subventions et les concours. Vous pouvez contacter la Banque Publique d’Investissement ou BPI pour connaitre toutes les aides et dispositifs de soutien auxquels vous avez droit.

Une start-up peut également envisager de participer à un ou plusieurs concours de start-up pour tenter de gagner des fonds. En effet, des concours sont organisés chaque année et permettent aux autoentrepreneurs de présenter leur projet et d’obtenir une contribution financière ou tout simplement d’attirer l’attention des investisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *