retoucher des images
Informatique

Les logiciels en informatiques pour retoucher des images

Vous souhaitez faire des retouches sur vos photos, mais n’avez aucune idée des logiciels qui peuvent vous permettre de le faire ? Cet article pourrait bien vous intéresser. En effet, même si vous n’êtes pas pro en informatique, vous pouvez réussir vos retouches photo avec de bons logiciels. Pour vous aider alors, découvrez ici les logiciels informatiques que vous pouvez utiliser pour retoucher vos images.

Photoshop

Parmi les logiciels de retouche d’image, Photoshop demeure le plus incontournable. En effet, il s’agit d’une solution professionnelle qui propose des actions complètes et puissantes. Pour bien maitriser le logiciel et tous ses outils et fonctionnalités, il est recommandé de suivre une formation adéquate et complète. Cependant, le seul inconvénient de Photoshop c’est que c’est un logiciel payant alors ce n’est pas toujours à la portée de tous. Toutefois, vous disposez d’un délai de 7 jours pour essayer le logiciel avant de devoir payer pour la version payante.

GIMP

Le GIMP est certainement l’un des plus incontournables des logiciels de retouche photo gratuits. En effet, en plus de proposer des outils complets, il est aussi d’une utilisation très professionnelle. Ainsi, il n’est pas très recommandé pour les débutants en retouche photo. Cependant, il est fourni avec une documentation en français qui permet de débuter tranquillement sans trop de difficultés. Aussi, GIMP est un logiciel polyvalent qui peut être utilisé sur un support Mac ou Windows.

Paint.net

Si vous recherchez un logiciel gratuit et simple à utiliser, Paint.net est certainement le logiciel qu’il vous faut. En effet, même s’il n’est pas tout à fait complet pour toutes les retouches d’image, Paint.net est adapté à une initiation. Épuré et créé à l’image de fameux Paint de Microsoft, Paint.net dépasse largement son prédécesseur avec des outils plus performants et plus de fonctionnalités. Ainsi, même si Paint.net ne joue pas tout à fait avec les logiciels commerciaux, il peut vous satisfaire amplement si vous n’avez pas besoin de fonctionnalités trop avancées.

Photo Pos Pro

Très clair et plus accessible que GIMP, Photo Pos Pro est un logiciel facile à utiliser et propose d’un mode « novice » qui permet de simplifier l’édition pour les débutants. Par contre, les fonctionnalités de Photo Pos Pro restent cependant assez limitées. Mais si vous comptez faire que quelques retouches à votre guise, il peut être largement suffisant. En effet, masques, gradients, modifications de la balance des couleurs, le logiciel propose tous les outils usuellement nécessaires pour les retouches graphiques.

Photo Scape

Si vous recherchez un logiciel permettant de modifier vos images comme bon vous semble, mais aussi de fusionner des images et créer des GIF animés, Photo Scape est tout à fait adapté. Ainsi, vous pouvez réaliser toutes les retouches basiques ainsi que les montages, les collages et les modèles destinés à l’impression. En effet, il s’agit d’un logiciel complet et performant, même s’il présente une interface inhabituelle et un aspect un peu vieillot. Ainsi, si vous êtes amateurs de photo collage, vous pouvez prendre plaisir à utiliser Photo Scape gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *