achat d’un PC
Informatique

Les essentiels à retenir avant l’achat d’un PC

Avant d’acheter un PC, il faut prendre en compte à quel genre d’activité il va servir. En effet, le prix, la performance et le type dépendront de son usage. Il est essentiel de connaître les différents avantages selon les modèles. Mais le plus indispensable est d’avoir une base de connaissances des composants principaux du PC.

Un PC de bureau ou un portable à prix réduit

D’un côté, un ordinateur fixe est avant tout moins cher qu’un portable. Pourtant c’est le plus puissant des deux. Ses composants sont faciles à remplacer et à faire évoluer. Pour les adeptes des jeux, les PC de bureau sont le mieux adaptés. D’un autre côté, l’ordinateur portable est moins encombrant, et facile à transporter. D’ailleurs, on peut se déplacer avec sans prise électrique. Les fonctionnements d’un portable sont les mêmes qu’un fixe. Par ailleurs, lors de son achat, il est essentiel de tenir compte de son autonomie et de son poids.

Pour avoir une réduction de prix sur les PC de marque, la meilleure solution est de visiter les sites proposant des ventes en promo. Ces sites collaborent avec les boutiques en ligne qui leur versent des commissions pour chaque vente effectuée. Après le choix du modèle de PC, il est primordial d’avoir un minimum d’instruction sur les différents composants.

Un PC puissant

Deux éléments sont très importants dans un ordinateur. Il y a la carte mère, considérée comme le système nerveux de l’ordinateur. Et le processeur qui en est le cerveau. Un bon PC possède en effet, possède un puissant processeur. Sa puissance est exprimée en Hertz. Actuellement, un processeur atteint les 3Ghz (Giga, milliards) et certains ordinateurs sont équipés de plusieurs processeurs.

Il a comme rôle d’organiser les échanges de données entre les différents composants comme le disque dur, mémoire RAM et carte graphique. Quant à la carte mère, c’est aussi un élément indispensable du PC. Elle gère le disque dur, un disque, le clavier et la souris, le réseau, les ports USB… Étant le composant principal de l’unité centrale, elle a pour rôle de centraliser et traiter les données échangées dans un ordinateur.

Un bon PC, rapide avec une grande capacité de stockage

Pour la rapidité de l’ordinateur, la « mémoire vive » ou RAM est l’élément le plus important. Un minimum de 2 ou 4 Go est recommandé pour l’installation de Windows et pour la commodité d’utilisation. Par contre, les applications lourdes nécessitent 4, 8 à 16 Go de RAM. La carte graphique ou GPU est liée au processeur. Elle sert à régir l’affichage. Le GPU est suffisant pour des activités bureautiques. Les cartes graphiques de ce dernier intéressent surtout les joueurs.

Enfin, l’un des éléments essentiellement à connaître est le disque dur. Car il sert à stocker les données. Pour fonctionner, Windows occupe seulement 20 à 40 GO du disque. Le modèle SSD est le plus rapide en exécution. Pour un surplus, le graveur/lecteur de CD/DVD est déjà présent sur tous les PC. Avec l’arrivée de la haute définition, certains ordinateurs sont équipés de lecteur Blu-Ray. Pour les ordinateurs qui ne sont pas équipés de cet élément, il existe de nombreux modèles dans les marchés informatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *