Informatique

Le mode de fonctionnement d’un portique de sécurité

Cela nous est arrivé au moins une fois dans notre vie : que ce soit à notre travail ou tout simplement une boutique : un passage obligatoire sous une portique de sécurité, à l’entrée d’un établissement pour être contrôlé. Vous savez qu’il est une garantie de sécurité pour les espaces de vente, pour dissuader les éventuels voleurs. Mais en vérité, comment fonctionnent-ils ?

Comment choisir un portique de sécurité ?

Vous êtes parmi les gens pour qui l’achat d’un portique antivol est primordial. Néanmoins, avant de vous lancer dans l’achat dans un tel équipement, posez-vous ces questions. Quels types de produits mettez-vous en vente ? Où se trouve votre magasin ? Comment est la fréquence d’entrées et de sorties ? Comment jugez-vous l’importance des vols. Vous pouvez avoir plus d’informations en allant sur  al-tronic.be. Oui, un portique de sécurité ne sera pas le même pour une boutique de vêtements que pour une médiathèque.

Comment fonctionne un portique anti-vol ?

Pour les modèles spécifiques aux magasins, vous avez le choix entre différentes couleurs, tailles et matériaux.

En essayant un vêtement, vous vous êtes sûrement rendu compte qu’il y avait un badge ou une étiquette magnétique accroché. Par ailleurs, des détacheurs anti-vols seront utilisés par les caissières pour les décrocher des produits en vente.

Dans le cas contraire, la sirène se déclenche si un article sortait du magasin sans que l’anti-vol ait été ôté. En effet, cela s’explique par la création d’un champ magnétique lors du passage au niveau du portique anti-vol.

Les différents modèles de portique

Le type de technologie permet de catégoriser les portiques en trois (3) : le dispositif radio-fréquence, la technologie électromagnétique et acoustomagnétique.

Le premier est muni d’une ou deux antennes antivols. Ce dispositif reste le moins cher : comptez entre 1200 et 2000 euros. Il est adéquat dans les magasins de textile et de chaussures, vu que leurs badges sont discrets.

Le dispositif électromagnétique, quant à lui, a l’avantage d’avoir des marqueurs anti-vols à désactiver ou réactiver indéfiniment et qui protègent les objets métalliques. Toujours dans le même principe, il émet une fréquence détectée par le portique, qui par la suite déclenche l’alarme. Ce modèle est approprié pour les médiathèques et bibliothèques. Quant au prix, les 2 bornes font monter les prix jusqu’à 5000 euros.

Quant au système acousto-magnétique (AM), il utilise des lamelles vibrantes comme marqueurs anti-vols. Par rapport aux deux premiers qui ont un taux de détection de 70 à 85%, ce modèle arrive jusqu’à 95%. Il est pratique pour les pharmacies et les magasins d’optique ou de cosmétiques.

Vous vous dites sûrement qu’il s’agit d’un investissement assez lourd mais il existe des entreprises qui louent des portiques de sécurité. Alors vous pouvez utiliser la pointe de la technologie sans vous ruiner : comptez 50 à 100 euros pour une location à long terme et pour vos évènements, 400 euros la semaine et 1000 euros le mois.

Alors maintenant que vous avez les informations nécessaires, protégez-vous des vols avec les portiques de sécurité qui vous conviennent.

Commentaires fermés sur Le mode de fonctionnement d’un portique de sécurité