Entreprise

Comment installer un standard téléphonique au sein d’une entreprise ?

Afin d’entretenir une communication avec vos clients ainsi que les autres collaborateurs, le standard téléphonique compte parmi les outils incontournables. En effet, l’accueil joue un rôle important sur l’image de l’entreprise. Pour bien choisir le standard téléphonique adapté, il est essentiel de bien étudier les besoins relatifs aux activités de l’entreprise. Tout de suite les détails.

Les caractéristiques du standard téléphonique en interne

Les standards téléphoniques en interne représentent un certain nombre d’avantages. En l’occurrence, ils assurent la réactivité face aux différents questionnements des interlocuteurs. Aussi, le message adopté correspond à l’image de l’entreprise. Par ailleurs, l’achat du terminal bénéficie d’un amortissement rapide. Afin de vous aider dans le choix du meilleur standard et l’installation, vous pouvez parcourir le site modal.be.

Afin de mettre en place des standards en interne, vous aurez le choix entre le PABX ou Private Automatic Branch eXchange ainsi que l’IPBX ou Internet Protocol Branch eXchange. Pour fonctionner, le PABX n’a pas recours au réseau internet. Il est plutôt intégré au réseau de l’entreprise à travers la ligne de téléphone traditionnelle.

Quant au standard IPBX, il opère par le biais du réseau Internet. Pour fonctionner, ce système a recours à la technologie Voix sur IP ou VoIP. Il est associé au réseau informatique de la structure.

Les particularités du standard téléphonique externalisé

Le standard téléphonique externalisé assure la réception de tous les appels et évite les risques de perdre des clients. En effet, cette option permet à l’entreprise d’être joignable tout le temps. Aussi, afin que le personnel puisse se concentrer au développement des activités en interne, la gestion des agendas notamment les rendez-vous et les messages est confiée à des professionnels en externe.

Aussi, il ne nécessite pas d’équipement ni de maintenance. Le prestataire se charge de la gestion des appels à l’extérieur. Pour les accueils en externe, on adopte le Centrex à la place du PABX et de l’IPBX. Pour mettre en place le standard, le prestataire relie votre système téléphonique à son réseau.

Les critères à prendre à considération

Le choix d’un standard téléphonique dépend amplement du secteur d’activité et des besoins de l’entreprise. Aussi, certains critères sont à ne pas négliger. En l’occurrence, si vous optez pour un standard téléphonique en externe, la qualité de service est à vérifier. Entre autres, le phénomène d’écho devrait être maîtrisé.

Il en est de même de la sécurité des données. Un prestataire de standard téléphonique à l’externe doit adopter les mesures de sécurité adaptées face aux différentes menaces.

Puis, afin de faire le choix, vous devez tenir compte du budget disponible au sein de l’entreprise. En l’occurrence, vous pouvez choisir entre posséder votre matériel et payer les charges liés aux communications téléphoniques ou bien vus abonner à des forfaits par poste comprenant le matériel, l’abonnement ainsi que la communication.

Pour prendre la bonne décision, il faudrait également identifier le nombre d’appels reçus et effectués généralement, le temps, le nombre de postes associé au standard téléphonique, et tout autre caractéristique lié à l’usage de la téléphonie au sein de l’entreprise.

Commentaires fermés sur Comment installer un standard téléphonique au sein d’une entreprise ?