Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Le coin des chineurs
 Forum : Le coin des chineurs
Sujet Sujet: L.Floutier céramiste RépondreNouveau sujet
Auteur
Message << Sujet précédent | Prochain Sujet >>
Chris31
Amateur
Amateur
Image

Depuis le: 08 Novembre 2009
Pays: France
Status actuel: Inactif
Envoyé : 27 Juillet 2010 à 13:41 | IP Noté Citer Chris31

Bonjour,

Louis FLOUTIER, peintre et céramiste, né à Toulouse (Ô moun paîs...)en 1882 mort à Saint jean de Luz en 1936 est , à l’origine de la création de La poterie de CIBOURE en 1919 avec  Etienne VILOTTE (1881-1957), LUKAS. En 1922, date de la création officielle de l'entreprise, VILOTTE en est alors le seul responsable. Le style "Ciboure", classique, fortement imprégnée du style antique profite de la vague néo-grecque, puise dans les caractéristiques de l'Art Déco et dans l'influence du style basque traditionnel. Son  support : le grès.

Le plat que je vous propose, chiné dernièrement par mon père, avec une assiette de même facture, est pour nous une petite énigme…...dont peut-être que l’un de vous a la solution.

Cette faïence ne ressemble pas à la production de la poterie de Ciboure.Le décor est signé "Floutier" difficile à voir sur la photo.

Des recherches sur la toile m’ont permis de découvrir deux pages, la première sur Ebay et la seconde relative au catalogue d’un commissaire priseur, attribuent ces réalisations à L. Floutier pour le décor et à Henriot pour la fabrication… Ces pièces auraient été réalisées par LF lors de son passage chez HENRIOT aux alentours de 1930.

Hors Floutier ne figure pas dans la liste des artistes qui ont collaborés avec Henriot… ?

En ce qui concerne la marque au revers « PAU » je pense qu’elle donne une indication sur l’origine du décor, ici certainement un meneur de bœufs béarnais, j’ai également trouvé sur la toile les marques Sauquet (cabane de Sauquet à Urdos dans les Pyrénées-Atlantiques) et Biarritz (un pécheur biarrot).

Un de vous a-t-il connaissance de la collaboration Floutier/Henriot…ou une idée sur l'origine précise de ces pièces?

Par avance merci 

Edité par Chris31 - 27 Juillet 2010 à 13:41

faceram
Oeil de chine
Oeil de chine
Image

Depuis le: 08 Octobre 2008
Envoyé : 27 Juillet 2010 à 13:52 | IP Noté Citer faceram

votre décor est peut-être simplement inspiré de Floutier, s'il était peintre autre que sur céramique. Il faudrait peut-être retrouvé des peintures ou dessins de lui.

Ensuite tous les artistes qui ont collaborés avec Henriot ne sont pas forcément répertoriés à ce jour. Personnellment j'en retrouvé un qui n'était pas répertorié. Il y a toujours des découvertes à faire.

Chris31
Amateur
Amateur
Image

Envoyé : 27 Juillet 2010 à 14:23 | IP Noté Citer Chris31

L Floutier était un peintre paysagiste post-impressionniste ayant traité de nombreux thèmes du Pays Basque.
Fin coloriste, il travaillait par juxtaposition de tons purs ou à peine mélangés , parfois en utilisant le couteau et le pinceau en même temps.
Ses peintures sur faïence reprennent les thèmes du pays basque mais dans un style plus dépouillé et une palette, bien sûr  plus pauvre...!

Edité par Chris31 - 27 Juillet 2010 à 15:56

lezardufeu
Invité
Invité

Depuis le: 16 Avril 2009
Envoyé : 27 Juillet 2010 à 14:34 | IP Noté Citer lezardufeu

louis benjamin victor FLOUTIER : il quitte la poterie de Ciboure en 1922 puis s'oriente vers une carrière de peintre et décorateur qui le fera collaborer avec Sarreguemines et la manufacture Henriot à Quimper qui développait vers 1930 des productions "régionalistes" et édita sur faience les décors de Floutier. L'Encyclopédie des céramiques de Quimper, tome IV, d'où sont tirées ces informations, présente page 254 deux assiettes à décor de personnages basques, béarnais... marquées Floutier dans le bassin, l'une avec la mention Henriot 75 au revers, l'autre avec "Guré-Héria 1".
Votre superbe plat selon toute vraisemblance aurait mérité lui aussi de figurer dans cet ouvrage.
Haut de la page Voir lezardufeu's Profil Chercher des autres messages par lezardufeu

Chris31
Amateur
Amateur
Image

Envoyé : 27 Juillet 2010 à 16:05 | IP Noté Citer Chris31

Merci pour ces précieuses informations...

Si vous voulez poster une réponse à ce Sujet, vous devez vous connecter
Si vous n'êtes pas délà menbre, vous devez vous enregistrer

RépondreNouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum