entreprise
Entreprise

Conseils pour régler un différend avec un partenaire dans une entreprise

Toute relation humaine est basée sur le contrat qu’il soit écrit ou verbal. On s’accorde tous à dire que les différends peuvent survenir à tout moment. D’où l’intérêt de bien définir les objets d’un contrat surtout dans une entreprise. Le partenariat est la raison fréquente d’un litige malgré une convention bien établie à l’avance. Il est vrai que la convention écrite a plus de valeur sur le plan juridique. Comment devrait-on procéder alors pour faire face au différend partenarial ?

La notion de partenariat en matière d’entreprise

Lorsqu’on parle d’entreprise, on entend souvent le terme chiffre d’affaires. Les actions qui sont prises dans un cartel se rapportent toujours à l’augmentation de ce dernier. Pour y arriver, certaines entreprises s’entendent pour atteindre le même objectif. En effet, une entente de collaboration est née entre elles. Il faut au moins deux entreprises pour qu’un accord de partenariat existe. D’une manière simple, on peut dire que le partenariat est l’ensemble des formes d’associations de deux entreprises pour la même cause. La concrétisation de cette entente se fait à travers un accord de partenariat. Les deux entreprises sont alors appelées partenaires. En général, il existe deux grands types de partenariat dont le partenariat horizontal et le partenariat vertical. Le premier type concerne la collaboration entre deux entreprises de la même taille. Et le dernier ou le partenariat asymétrique s’agit d’une relation entre client et fournisseur. On parle ici d’une relation franchiseur à franchisé.

Les éventuelles raisons d’un litige avec un partenaire dans une entreprise

Développer un partenariat offre de nombreux avantages. Comme on dit, l’union fait la force. La collaboration entre deux entreprises permet de réaliser un succès immense. Cela vient de leurs entraides. Les points faibles d’une entreprise sont compensés par les services efficaces de son partenaire et vice-versa. Il convient toutefois de noter que le partenariat peut aussi avoir des effets négatifs. Plus précisément, le risque de perte n’est pas écarté. Que ce soit dans le succès ou dans l’échec, le conflit entre partenaires peut tout chambouler. En cas de succès, il se peut qu’un partenaire se sente victime par exemple d’un partage inégal des bénéfices. Et en cas d’échec, la remise en cause des attributions des partenaires est souvent la raison principale d’un différend. Janssens Law est un cabinet d’avocat spécialisé dans ce domaine. Vous pouvez en effet compter sur son aide en cas de litige avec un partenaire.

L’intérêt d’opter pour le règlement à l’amiable

Il a été vu précédemment les possibilités de conflit entre partenaires en Entreprise. Qu’ils réussissent ou qu’ils échouent, une mésentente peut toujours se présenter. Le recours devant les Tribunaux devrait être pris en dernière position. Ce, car cela prend de temps et très onéreux. D’ailleurs, les tribunaux proposent des conciliateurs de justice pour exercer le rôle de médiateurs publics bénévoles. Ce qui signifie que le recours à un intermédiaire est beaucoup plus avantageux. Raison pour laquelle, le règlement à l’amiable demeure le premier choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *