belle présentation PowerPoint
Informatique

Comment faire une belle présentation PowerPoint ?

Vous vous préparez pour une présentation PowerPoint. Vous désirez avoir les éléments nécessaires pour réussir cette mission. Tenez-vous tranquille. Cet article vous aide à faire une belle présentation PowerPoint en vous livrant les différents moyens pour y parvenir.

Minimiser l’usage des phrases

Le but d’une présentation est de faire passer un message. Les diapositives servent de support à cette présentation. Elles permettent à l’auditoire de mieux comprendre la substance de la communication. En d’autres termes, c’est un canal d’illustration.

Il est donc recommandé que la présentation soit assez expressive et le plus simple possible. À cet effet, il ne faut donc pas encombrer vos diapositives de phrases. Les personnes qui vous suivent doivent s’y référer pour vous comprendre. Faites usage de très peu de phrases. Tenez compte des grandes lignes pour présenter. Une formation en PowerPoint comme celle présente sur ce lien https://formafly.co/ vous aidera à mieux maitriser l’utilisation des phrases.

Répartissez les différentes idées

Vouloir entasser le maximum d’idée dans une seule diapositive est une erreur à ne pas commettre. Il est recommandé d’aérer les idées. De ce fait, vous facilitez la compréhension. Aussi, vous permettez aux personnes qui vous suivent de ne pas se donner trop de difficulté pour comprendre le message que vous cherchez à transmettre.

À cet effet, il existe une technique qui consiste à faire usage de la règle du 6*6. C’est une méthode simple qui a pour but d’insérer juste 6 puces par diapositives. Chacune de ces lignes comprendra aussi six mots. C’est une méthode savamment construite pour permettre une bonne présentation PowerPoint. Toutefois, il est important d’éviter les orphelins. Ils donnent une impression de mauvaise organisation de la présentation.

Ne forcez pas trop sur les couleurs

Une présentation PowerPoint demande des efforts aux yeux. Ainsi il est recommandé de ne pas faire usage des couleurs qui fatigueront vite ces organes. Évitez les couleurs très vives. Vous pouvez opter pour un mélange de couleur sombre et claire. À titre d’exemple. Lorsque le texte est sombre et le fond utilisé quant à lui peut être clair. Par ailleurs, si la projection est faite pour le compte de votre structure, vous pouvez méthodiquement utiliser les couleurs propres à la structure. C’est une manière de donner de la valeur à l’identité de la structure.

Par ailleurs, si vous n’avez pas un sens du discernement élevé en ce qui concerne les couleurs, il existe de nombreux outils qui peuvent vous permettre de sélectionner les meilleures couleurs.

Choisir la meilleure police

Aucun élément n’est à prendre à la légère dans le domaine. Il est recommandé d’opter pour la police sans-sérif.

Les polices sérif représentent les formats tels que Time new roman, Garamond, etc. Ce sont des polices qui conviennent plus aux impressions. Elles sont plus agréables lorsqu’il faut lire sur support-papier. A contrario, les polices sans-sérif sont plus adaptées aux présentations sur écran.

Aussi il n’est pas recommandé de faire un mélange de polices pendant votre présentation. Optez pour un format. Si vous tenez tant à en utiliser plusieurs, n’allez pas au-delà de deux polices. Chaque police a sa personnalité et sa marque.

Commentaires fermés sur Comment faire une belle présentation PowerPoint ?